L'immeuble Christodora

Éditeur PLON
Collection : feux croisés
Paru le
Disponibilité en librairie :
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782259249713
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782259252980
Offrir en cadeau numérique

RENTRÉE LITTÉRAIRE JANVIER 2017 PREMIÈRE SÉLECTION DU PRIX ANDREW CARNEGIE New York. Milly et Jared, couple aisé animé d'ambitions artistiques, habite l'immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohèmes bien loin de l'embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. Leur voisin, Hector, vit seul. Personnage complexe, ce junkie homosexuel portoricain n'est plus que l'ombre du militant flamboyant qu'il a été dans les années quatre-vingt.
  Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste. Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu'ils représentent.   Milly, Jared, Hector et Mateo, autant de vies profondément liées d'une manière que personne n'aurait pu prévoir. Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.
  « Un roman social ambitieux sur l'épidémie du sida. Une exploration émouvante d'une crise sanitaire toujours d'actualité. » Kirkus Reviews   « Une saga new-yorkaise riche et ambitieuse… L'Immeuble Christodora a l'envergure d'autres épopées telles que Le Bûcher des vanités, Le Chardonneret et City on Fire. Vaste mais maîtrisé, un excellent livre. » Newsday   « Un roman très fort et une immense ambition. » The Washington Post

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    C’est l’histoire d’un couple d’artistes qui adopte un gamin de 5 ans et de la descente de ce dernier, devenu adolescent, dans l’univers de la drogue; c’est celle de leur voisin, Hector, un ancien activiste gai ravagé par la mort de son amoureux; c’est celle d’un immeuble et de son quartier, de cette ambiance délétère qui régnait alors. De l’émergence du sida aux premiers médicaments efficaces pour le soigner, la route fut parsemée d’embûches pour les personnes homosexuelles, déjà stigmatisées en raison de leur orientation sexuelle. Tim Murphy s’emploie à restituer un peu de la réalité des gens atteints du sida qui devaient militer pour qu’on leur accorde de l’intérêt. Il le fait avec passion et offre ainsi une fresque lucide, sans complaisance, d’une époque pas si lointaine.

Vous aimerez peut-être...

X