Grosse
On dit qu'une image vaut mille mots. Huit dessins émergent du passé de la narratrice pour lui rappeler le drame jamais résolu de son corps tenu à la pointe d'un couteau. Trente ans plus tard, la ronde des régimes n'a rien changé à sa situation de femme aux prises avec l'obsession du corps parfait. Résultat: elle est devenue plus grosse que jamais. L'urgence de ne pas mourir la pousse dans ses derniers retranchements. Le corps est disséqué, dépecé, exposé sans pudeur, avec des mots qui dévoilent une vérité pas toujours belle à regarder. À cause de la honte qui étrangle. L'enfance, l'adolescence, le début de l'âge adulte. Les premières expériences sexuelles. Elle revisite son passé sans jamais détourner les yeux. Affronte le miroir déformant du regard des autres pour se donner le droit d'exister. Dans un duel ultime avec la mort. Lynda Dion écrit des livres sans pudeur dans lesquels elle aborde des sujets qui poussent au dévoilement. Sa vie est partagée entre l'écriture, l'enseignement et l'étude de l'objet littéraire. En plus de Grosse, elle a fait paraître chez Hamac La Dévorante, La Maîtresse et Monstera deliciosa.
Les libraires craquent
-
Les libraires conseillent (mars 2018) par la librairie Les libraires
« L’auteure, qui nous a déjà donné trois romans fort remarquables, nous revient avec un livre qui aborde le sujet du corps et d’une relation conflictuelle avec celui-ci. Toujours dans la veine de l’autofiction, elle porte ici un regard peu tendre sur son enveloppe corporelle. Elle se trouve grosse. Pratiquement invisible, elle devient la convoitise des hommes lorsqu’elle se met à maigrir! Le texte de l’auteure est basé sur ses réflexions sur ce corps qui semble la contrôler. Elle tente de lui tenir tête. C’est parfois cru, souvent touchant, mais toujours vrai. Un récit qui ne laisse personne indifférent. Lynda Dion propose ici ce qui se révèle être assurément son meilleur roman. »
Billy Robinson, librairie De Verdun (Montréal) -
Commenté dans la revue Les libraires par Billy Robinson, librairie de Verdun
L’auteure, qui nous a déjà donné trois romans fort remarquables, nous revient avec un livre qui aborde le sujet du corps et d’une relation conflictuelle avec celui-ci. Toujours dans la veine de l’autofiction, elle porte ici un regard peu tendre sur son enveloppe corporelle. Elle se trouve grosse. Pratiquement invisible, elle devient la convoitise des hommes lorsqu’elle se met à maigrir! Le texte de l’auteure est basé sur ses réflexions sur ce corps qui semble la contrôler. Elle tente de lui tenir tête. C’est parfois cru, souvent touchant, mais toujours vrai. Un récit qui ne laisse personne indifférent. Lynda Dion propose ici ce qui se révèle être assurément son meilleur roman.
Mentionné dans ces thématiques
- La bibliothèque idéale... des auteurs et des libraires au Salon du livre de l'Outaouais 2019
- Québec Édition à la Foire du livre de Bruxelles 2019
- Le top 100 des meilleurs livres québécois de l'année 2018 selon Les libraires
- La bibliothèque idéale... des auteurs et des libraires au Salon du livre de Montréal 2018
- La bibliothèque idéale... des auteurs et des libraires au Salon du livre de l'Estrie 2018
- Off-festival de poésie de Trois-Rivières 2018
- Le 12 août, j'achète un livre québécois! (édition 2018)
- Revue Collections
- Les meilleurs livres québécois de 2018... jusqu'à maintenant!
- La bibliothèque idéale... des auteurs et des libraires au Salon du livre de Québec 2018
- Les libraires conseillent (2018)
Les libraires vous invitent à consulter
Des lecteurs dans l'espace
Par David Goudreault publié le 4 février 2019
Je flotte. En apesanteur, en orbite, je dérive dans l’univers. N’appelez pas Houston ou mon éditeur, aucun problème à l’horizon. Rare moment de paix pour un auteur acharné, je viens de remettre le manuscrit de mon prochain roman, et je m’accorde un congé avant de me lancer dans le suivant. Une respiration, une césure, une pause dans l’espace interstitiel. Un recul nécessaire avant le travail d’édition, de révision linguistique, de correction, de promotion pour en aboutir enfin à la publication.
Lire l'articleLes libraires conseillent : mars 2018
Par Les libraires publié le 1 mars 2018
Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va
Lire l'article
Commentaires des lecteurs