La bataille de Londres

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764622278
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764642276
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764632277
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Au lendemain du référendum de 1980, Pierre Elliott Trudeau reprend son vieux rêve de rapatrier la Constitution. Il demandera donc au parlement britannique d’adopter une loi qui fera enfin du Canada un pays pleinement indépendant. Les provinces, le Québec au premier chef, qui voient leurs prérogatives menacées et veulent stopper l’initiative du fédéral, multiplient ambassades et délégations à Londres, tentant de séduire les députés et lords anglais à coups de grands vins et de plats fins. Affluent également dans la capitale anglaise les Indiens, qui se sentent trahis par la couronne britannique, et les stratèges fédéraux, bien déterminés à voir triompher leur cause. S’en mêlent le Labour anglais, qui rêve de faire tomber Thatcher, les députés conservateurs d’arrière-ban qui défient la Dame de fer, au plus bas de sa popularité juste avant la guerre des Malouines, et tout ce qui grouille, scribouille, grenouille au Canada et en Angleterre, pendant que les tribunaux, des deux côtés de l’Atlantique, s’apprêtent à entendre différentes causes touchant ce coup de force constitutionnel. C’est avec une verve irrésistible que l’auteur décrit cette foire d’empoigne, au-dessus de laquelle vogue le couple improbable que forment Pierre Trudeau et Margaret Thatcher, opposés sur le plan politique et pourtant liés par une complicité aussi inattendue qu’indéfectible. Frédéric Bastien est le premier historien qui se penche sur ces événements en s’appuyant sur une étude systématique des archives, notamment les documents secrets du Foreign Office. C’est grâce à ces derniers que nous apprenons que Trudeau, dans son entêtement, est allé jusqu’à enfreindre une règle fondamentale des gouvernements démocratiques, soit celle de la séparation des pouvoirs, compromettant d’emblée la légitimité du nouveau régime constitutionnel.

Les libraires craquent

  • Passage obligé par la librairie Les libraires

    Un essai coup de poing qui a suscité bien des commentaires depuis sa sortie! Passage obligé.

  • Déjà un incontournable! par la librairie Du Soleil

    Découvrez les machinations, négociations et tractations derrière le rapatriement de la Constitution en 1982. Cette analyse, nourrie par des sources primaires a le mérite de mettre en lumière plusieurs informations diplomatiques, secrètes jusqu'ici. À découvrir!
    -Jean-Philip

  • Nos meilleurs vendeurs en 2013 - Catégorie Essais par la librairie Monet

    7e position au palmarès des meilleurs vendeurs 2013 - Catégorie essais


  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    La Bataille de Londres de Frédéric Bastien traite des tractations entourant le rapatriement de la Constitution canadienne, en 1982. La contribution première de l’ouvrage se trouve dans l’utilisation que fait l’auteur d’une grande quantité de sources primaires de qualité : il a eu accès aux mémos officiels et a réalisé plusieurs entrevues avec les diplomates concernés. En effet, comme les documents diplomatiques du Royaume-Uni qui touchent le rapatriement sont récemment devenus publics, Bastien a pu consulter directement les archives du Foreign Office britannique. En plus d’être informatif, ce livre est écrit comme un thriller. Il s’agit déjà d’un incontournable pour les amateurs d’histoire politique canadienne.

Les libraires vous invitent à consulter

Le prix de l’essai Richard-Arès pour Frédéric Bastien

Par publié le

Le prix Richard-Arès est remis annuellement depuis 1991 par la revue L’Action nationale à un auteur d’un essai politique qui se distingue par sa façon de démystifier les enjeux de la société québécoise. Le lauréat 2013 est Frédéric Bastien pour son essai La Bataille de Londres Dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel paru aux Éditions du Boréal en avril 2013 et qui aborde le rapatriement de la Constitution que Pierre Elliott Trudeau souhaitait réaliser à la suite du référen

Un monde à construire

Par publié le

À n’en pas douter, le livre demeure le véhicule par excellence de la démocratie. En 2013 encore, les penseurs ont partagé leur vision de la société, ont revisité le passé et se sont interrogés sur ce qui les entoure.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres