Le Yiddish à l'usage des pirates

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764625699
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645697
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764635698
Disponibilité en librairie :
Quantité

Les Amériques ne figurent encore sur aucune carte quand Moshé décide de fuir son shtetl misérable et les pogroms qui le ravagent. Répondant à l'appel du large et de l'inconnu, le boychik de quatorze ans embarque comme moussaillon sur un navire de commerce et se retrouve bientôt en plein coeur de l'Inquisition espagnole. Commence alors une aventure rocambolesque qui le mènera à sauver les Juifs des flammes du bûcher, à voyager aux côtés d'un certain Christophe Colomb et à prendre la barre d'un bateau pirate pour découvrir, avant la puissante Armada, le secret de l'immortalité.Mais comment cette histoire vieille de cinq cents ans a-t-elle pu franchir l'abîme du temps et parvenir jusqu'à nous? Grâce à Aaron, perroquet polyglotte et éternel blagueur, qui avait élu domicile sur l'épaule de Moshé pour ne plus la quitter. C'est lui qui, depuis la maison de retraite de Floride où il coule des jours aussi heureux qu'ennuyeux, nous conte la vie de ce garçon naïf devenu marin redouté et nous guide dans cette odyssée à travers les mers et les mots. Empruntant au roman d'aventures comme au conte philosophique, Le Yiddish à l'usage des pirates est un livre déjanté où l'humour juif et le parler yiddish se marient à la langue fleurie des pirates. Dans cette satire qui dénonce l'extrémisme religieux et les persécutions qui l'accompagnent, Gary Barwin fait feu de tout bois pour souligner le pouvoir libérateur du langage et de la comédie devant l'horreur la plus absolue.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Fournier, librairie Poirier

    Certains perroquets parlants s’en tiennent à « Coco veut un biscuit ». Ici, il est question d’une aventure de 400 pages racontée par Aaron, perroquet comique qui témoigne de la vie de son maître Moshé. Dans le premier roman traduit en français de Gary Barwin, on suit littéralement à vol d’oiseau le destin d’un garçon né dans une famille juive, qui va vouloir à la fois satisfaire son rêve d’être un marin explorateur et défendre les autres juifs à l’époque des pirates et de l’Inquisition. C’est un roman d’aventures, de cape et d’épée, qui traite avec douceur des conflits religieux entre deux blagues qui « plument » ! Du divertissement pur !

Les libraires vous invitent à consulter

Prix littéraires du Gouverneur général 2019 : les finalistes

Par publié le

Le Conseil des arts du Canada célèbre annuellement le meilleur de la littérature d’ici par l’entremise des Prix littéraires du Gouverneur général. Cette année ne fait pas exception à la règle. Le réseau Les libraires est encore une fois très fier d’être un partenaire de cette haute distinction qui félicite, encourage et fait la promotion des œuvres et des auteurs du pays. Cinq ouvrages honorent chacune des six catégories. Les finalistes reçoivent un montant de 1000$, tandis que le lauréat, qui

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres