Nos forêts intérieures

Paru le
Papier ISBN: 9782925059042
Disponibilité en librairie :
Quantité

À la naissance de sa fille, quelque chose s’éveille en elle. Une brèche s’est ouverte en donnant la vie. L’oxygène s’est infiltré dans sa flore en dormance. Des pousses ont germé. La maison, la cour fleurie, le mobilier de jardin promettant des soirées mémorables, le cellier rempli de bouteilles, les séries télé dévorées en rafales pour garder son couple en vie ne suffisent plus. Elle rêve maintenant d’autre chose. De la liberté dont jouissent les chevaux sans œillères. Ses branches tremblent de tout son corps, mais happée par la maternité, elle contrôle sa forêt à coups de bourgogne aligoté.

Mais soudainement tout reprend vie. Toute sa jeunesse ressurgit, sa force d’arbre se réveille. Les branches du vieux pin rouge, le cri des oiseaux fantômes, les cerises vertes au marasquin, la peau rose calamine de Karine, les spaghettis boulettes du bar salon. Nos forêts intérieures est un roman sur ces vies qui ne nous ressemblent pas dans lesquelles on s'emprisonne. Ces prisons qu’on tente de fuir avec les tisanes de sapin de Jolène l'esthéticienne. Quand il faut tout détruire au bulldozer, la pelle dans la terre en profondeur, pour laisser la nature repousser.

 

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (septembre 2020) par la librairie Les libraires

    Le premier roman de Julie Dugal nous plonge au cœur de la forêt Rouge, dans un petit village que les gens de la ville ont du mal à trouver sans GPS, où des oiseaux-fantômes kidnappent les enfants la nuit, où une sorcière guérit et ensorcelle les gens, où les enfants du coin volent les jouets des fraîches-pètes citadines, ou s’empiffrent de nananes blottis dans le station wagon ou l’Econoline pendant que leurs parents font le party. Partie à 10 ans pour Montréal, Nathalie est désormais mère de deux enfants, sa relation de couple bat de l’aile, elle a perdu le merveilleux lien qui l’unissait à sa cousine Karine, son quotidien l’a happée. Elle ressent de plus en plus l’appel de sa forêt et de la liberté que celle-ci lui inspire. Un excellent roman, plein de souvenirs, d’aiguilles d’épinettes et de racines tenaces.
    Véronique Tremblay, librairie Vaugeois (Québec)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Cassandre Sioui

    Nathalie est une enfant de la forêt Rouge, où les histoires de sorcières et d’oiseaux-fantômes côtoient les visites au dépanneur du coin et les méchouis en famille. Devenue une femme de la ville, elle est désormais engluée dans un quotidien fade, alcoolisé et dénué de toute magie, de toute liberté. Prisonnière de l’éternel métro, boulot, dodo, elle s’abandonnera peu à peu au maelström de souvenirs aux arômes de guimauves grillées et de bleuets sauvages. Cet appel de la forêt se fera sentir jusque dans ses tripes et marquera un point de non-retour dans son existence… Avec Nos forêts intérieures, Julie Dugal signe un premier roman magistral et envoûtant ! Un récit qui nous invite à sortir des sentiers battus, pour nous reconnecter à l’essentiel.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : septembre 2020

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

5 valeurs sûres

Par publié le

Ci-dessous, vous trouverez nos valeurs sûres en cet automne 2020, sélectionnées parmi les livres annoncés entre la mi-août et la mi-octobre. Oui, vous aurez de quoi occuper vos prochaines soirées avec autant de bons livres à vous mettre sous la dent!

Julie Dugal : Fille de bois, fille de lettres

Par publié le

À la lecture de Nos forêts intérieures, nul ne croirait que Julie Dugal en est à son premier roman tellement la narration et la structure sont maîtrisées. Sa protagoniste, Nathalie, a grandi au cœur d’une grande forêt, là où les poupées jouent dans la boue, là où les Laurentide se boivent autour des feux même les soirs de semaine. Une forêt où les enfants croient dur comme fer à cette sorcière qui vit dans la cabane reculée ainsi qu’à la légende des oiseaux-fantômes qui hurlent la nuit. Devenue

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres