Richard W.

Collection : Litterature
Paru le
Papier ISBN: 9782848051338
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782848051376
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782848051383
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

En ce soir de juin 1865, au Hoftheater de Munich, la magie opère dès que s’élèvent les premières notes de Tristan. Le très jeune Louis II de Bavière est subjugué. Wagner, à cinquante-deux ans passés, a enfin trouvé un protecteur. Les années d’errance et de misère sont derrière lui, il va pouvoir donner forme à ses rêves d’un théâtre entièrement nouveau et mettre en œuvre la conception de sa fresque révolutionnaire, L’Anneau du Nibelung. Comme sa carrière, l’intimité du compositeur est bouleversée en cette année faste : son mariage avec Minna, jeune actrice conformiste, peu encline à partager ses fulgurances, battait de l’aile. Il vient de rencontrer l’âme-sœur, Cosima, la fille de Liszt, qui encre ses partitions. Pour lui, elle va divorcer de Hans von Bülow, le chef d’orchestre tout dévoué à Wagner. Vincent Borel, toujours au plus près de l’émotion d’un fou d’opéra, nous plonge dans le creuset de l’œuvre, là où vie et création se mêlent. Les combats menés avec Bakounine sur les barricades de Dresde en 1849, les conversations avec Nietzsche au moment de La Naissance de la tragédie sont une puissante source d’inspiration, de même que les fréquentes escapades dans une nature complice. En Suisse où Richard et Cosima ont trouvé refuge avec leurs enfants, Isolde, Eva et Siegfried, la musique du maître, élémentaire et cosmique, est le centre de leur vie, et leur vie, au cœur de sa musique. Ce roman-portrait est un voyage à l’intérieur du corps de Richard Wagner, de ses humeurs, de ses intuitions et de son tumulte. Par-delà le « cas Wagner », Vincent Borel livre une éblouissante plongée dans le mystère de la création artistique. Son aisance épargne toute dévotion et nous dévoile un homme bien éloigné du mythe qu’a construit la postérité.

Les libraires craquent

  • Magnifique! par la librairie Du Soleil

    Fascinant portrait de Richard Wagner porté par l'écriture sublime de Vincent Borel. Lecture extrêmement divertissante qui laisse voir l'impétueuse vie de Wagner. Une biographie romancée sans compromis. -Jean-Philip


  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    Il y a de ces vies qu’on n’attendait pas. De ces écritures aussi. C’est un peu l’impression qu’on a en lisant Richard W. de Vincent Borel. Ce roman somptueux, biographie romancée sur Richard Wagner, commence lors de la première présentation de son opéra Tristan et Iseult à Munich en 1865. On lit d’abord ce livre afin de découvrir la vie passionnée de Wagner et tous ces gens, de Bakounine à Liszt, en passant par Nietzsche et le roi Louis II de Bavière, qui évoluent dans son entourage. À travers cela, on découvre ses combats, ses amours, sa vie enflammée. On lit ensuite pour l’écriture magnifique de Vincent Borel qui transforme les mots qu’il écrit en notes de musique qu’on arrive presque à entendre. Bijou d’écriture à lire impérativement.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres